Qu’est-ce que le traitement automatique du langage naturel?

Qu'est-ce que le traitement automatique du langage naturel ?

NLP creates English lessons

Le traitement automatique du langage naturel (ou TALN) est la capacité d'un programme informatique à comprendre le discours humain parlé ou écrit. Il est connu sous divers appellatifs, comme « analyse de texte », « exploitation des données » ou « linguistique informatique ». En exploitant la technologie TALN, les ordinateurs analysent, comprennent et perçoivent le sens du langage humain de manière intelligente et utile. Le TALN est considéré comme un problème complexe en informatique.

« Contrairement aux opérations courantes de traitement de texte, qui traitent le texte comme une simple séquence de symboles, le TALN  tient compte de la structure hiérarchique de la langue : plusieurs mots forment une expression, plusieurs expressions forment une phrase et, enfin, les phrases transmettent des idées, » explique John Rehling, expert TALN chez Meltwater Group dans Comment le traitement du langage naturel peut contribuer à dévoiler les sentiments sur les médias sociaux. « L'analyse d'une langue en fonction de sa signification a longtemps permis aux systèmes de TALN de jouer des rôles utiles, comme la correction grammaticale, la conversion de discours en textes et la traduction automatique en différentes langues. »

Matt Kiser, responsable du marketing produit chez Algorithmia, dans la présentation du blog Introduction au traitement automatique du langage naturel (TALN) 2016 décrit le rapport entre le TALN et l'apprentissage automatique. « Les algorithmes du TALN se basent généralement sur des algorithmes d'apprentissage automatique. Plutôt que de se baser sur de grands ensembles de règles encodées à la main, le TALN s'appuie sur l'apprentissage automatique pour apprendre systématiquement ces règles en analysant un ensemble d'exemples (p. ex. un corpus volumineux, comme un livre, jusqu'à une collection de phrases) et établir une inférence statistique. En général, plus les données analysées sont nombreuses, plus le modèle est précis ».

WeSpeke et Dow Jones & Company

WeSpeke annonce un partenariat innovant avec Dow Jones & Company en vue de proposer des cours d'anglais à des apprenants du monde entier, un marché estimé à plus d'un milliard de personnes. WeSpeke fera usage de sa technologie exclusive et brevetée, le traitement automatique du langage naturel (TALN), pour concevoir des cours d'anglais basés sur le contenu de qualité internationale du Wall Street Journal et d'autres marques Dow Jones. Les cours seront vendus via des abonnements à Newsmart, un site Internet Dow Jones optimisé par la technologie de WeSpeke.

Pour en savoir plus sur WeSpeke ou un partenariat, contactez-nous.

No Comments Yet.

Leave a comment